Coutumes d'ailleurs... l'Angleterre !
- Manon PEYTAVIN
- 6 mai 2016
- 2 min de lecture

Something old, something new, something borrowed, something blue and a silver piece in her shoes ! Quelque chose de vieux, quelques choses de neuf, quelque chose de prêté, quelque chose de bleu et une pièce d'argent dans la chaussure de la mariée... Cet adage, très utilisé en France est la preuve de l'influence des traditions du mariage anglophone. Y en a t'il d'autres ?
Fiançailles
A son initiative l'homme demandera sa future en mariage, il offrira une bague à sa fiancée en lui demandant si elle accepte de l'épouser ? Elle portera la bague au troisième doigt de la main gauche.
Cependant, et seulement, le 29 février, les rôle pourront s'inverser et la femme pourra faire sa demande.
Le couple est alors fiancé. Il invitera sa famille pour une fête de fiancailles. Les bancs seront publiés dans les jours suivants.
Cérémonial
La mariée sera vêtue de blanc, portant sur elle un objet vieux, jeune, prêté et bleu.
Alors que tous les invités prendront place pour la cérémonie, le marié remonte l'allée. Une petite fille va parsemer le sol de pétales de fleurs... c'est une façon d'encourager les mariés et leur promettre un bel avenir. La mariée entrera ensuite au bras de son papa.
Echange des consentements
Echange des voeux
Echange des alliances
Signature des registres
Remise du certificat de mariage.
Le mariage religieux vaut pour le mariage civil. Les mariés doivent choisir entre mairie ou église. Cependant, les anglais, même mariés, demeurent sous la communauté des biens séparés.
Réception
Des toasts en l'honneur des mariés (souvent prononcés par les parents et les témoins)
L'ouverture de bal par les mariés
Le gâteau de mariage sera coupé par les deux mariés en signe de bonheur. Un étage du cadeau sera congelé et garder pour être manger lors des noces de coton des jeunes époux soit pour leur premier anniversaire de mariage.
Traditions
Le lancé de bouquet pour désigner la prochaine mariée
Le riz pour porter bonheur
Le départ en lune de miel au lendemain du mariage
L'homme porte la femme pour entrer dans la nouvelle maison
Comments