top of page

Siècle digital mais siècle social

Pour la petite histoire :

Il y a deux semaines, j'ai (enfin) osé sauter LE pas. Celui de la consommation collaborative. Lorsque ma moitié me demande vendredi dernier "Qu'est ce qu'on fait ce week-end ?". Je lui réponds "Barcelone". "On va à Barcelone. Et pas question d'aller dans un hôtel, et pas question de faire un itinéraire. J'ai envie de quelque chose de nouveau". Ma soif de liberté me perdra. Ou pas. Un petit tour sur l'AppStore, dix clics sur Blablacar, cinq sur Airbnb et nous voilà en route pour l'aventure.

La consommation collaborative ? Je n'y avais jamais pensé, pas pour moi. Et pourtant. Je ne voulais pas. Mais il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis, parait-il. Au diable les téléphones portables, à Dieu les guides touristiques. Au hasard d'un métro, au hasard d'une rencontre ou d'une rue à l'architecture attirante, j'ai découvert un Barcelone nouveau... un Barcelone typique. Bien loin, du marché aux merveilles de Las Ramblas et du fantastique son & lumière de Montjuic. Guidée par des pairs, sans vidéo promotionnelle ni prospectus publicitaire. Et entre deux mojitos j'ai eu... une pensée pour ma profession. (Et oui, la com est un virus dont on ne coupe jamais vraiment...). Dans un monde toujours plus digitalisé qui oscille entre l'apologie du "Je" et les dogmes du dialogue online : le média le plus fort reste le bouche à oreille. Il suffit juste de prendre le temps, de se donner la peine. Croyez-en mon expérience. J'étais préssée. J'étais contre. J'étais surtout très con. La consommation collaborative est une bouffée d'air frais... une motivation hédoniste et oblative, égoiste et généreuse, un bonheur particulièrement communicatif.

Coivoiturage.fr a réussi l'incroyable prouesse d'allier digital & besoin social. Le site propose un nouveau service pour la communauté. Des "helpers", utilisateurs volontaires, prennent en charge les questions des nouveaux arrivant via... un tchat ! Ce nouvel outil allie avec brio l'intérêt pour les liens sociaux cher aux consommateurs collaboratifs et l'incontournable tendance de l'instantanéité. Un système prometteur où chacun trouve son compte ! Et si la valorisation du consommateur, sa sollicitation, sa participation, devenait l'une des nouvelles clés de voute de l'implication au sein d'une communauté ?

Featured Posts
Recent Posts
Follow Us
  • Twitter Square
  • Pinterest Black Square
  • LinkedIn Carré noir
bottom of page