Tendances 2016
Dès décembre 2015, nous avons pu découvrir les tendances marketing et communication pour l'année 2016. Et comme c'est un petit peu, un marronier, j'analyse.
La nouvelle ère du marketing
Des moyens différents, des consommateurs différents... Les outils évoluent !
Tu penses qu'on utilisera plus jamais les 4P ? Que notre produit, notre prix, notre distribution et notre communication appris à l'école ne sont plus valables ? Cette idée me rend (trop) nostalgique.
Ce que veut le consommateur aujourd'hui attends ce sont les 4E, l'engagement, expérience, exclusivité et Emotion. Chacun sa méthode.
Pour ma part, je pense faire un mix que j'apellerai les 16 questions du nouveaux marketing. Ce travail fera l'objet d'un prochain article courant mai.
La publicité
La musique est porteuse d'émotion. Tout comme les images. La réalisation d'une publicité joue plus que jamais sur la compréhension du message de la cible et son intention d'achat.
Pour 2016, les consommateurs attendent une publicité douce et non intrusive : une publicité qu'il choisissent de voir. Mais ça aussi, on en parlera plus tard !
Le web
Le contenu
Les frivolités n'ont pas leur place en 2016, la simplicité reste la meilleure vertue pour une marque. Les consommateurs sont en recherche d'histoires simples et réelles. Ils veulent s'identifier. Ils veulent que le discours de marque soit le miroir d'eux même, d'un proche ou d'un véritable inconnu qu'ils ont déjà l'impression de connaître et d'apprécier. La marque doit savoir choisir et sélectionner des contenus pertinents, proches du réel et lui donnant une casquette d'expert.
Le contenu en 2016 se limite. Les vidéos se raccourissent, certains les mini-sites disparaissent, facebook propose d'écrire des messages qui s'éffacent. Attention : certains contenus doivent rester, ils sont les fondations de la légitimité de la marque !
Les réseaux sociaux
La marque doit aujourd'hui se placer aux coeur d'une communauté. Les consommateurs doivent faire le choix de revendiquer leur lien social avec la marque personellement. En affichant eux-même ce lien, ils deviennent de véritable ambassadeur : reste encore pour les marques à definir l'image que les ambassadeurs vont faire le choix de partager à leur propre communauté et ainsi accroitre la visibilité de la marque.
Le référencement
Après le référencement payant, le référencement naturel, une nouvelle forme de référencement social emmerge : les marques les plus actives sur les réseaux sociaux sont celles vers qui les consommateurs se tournent en priorité !
La mobilité
Parce que le consommateur aujourd'hui n'est plus en permanence sur son ordinateur et qu'il mise de plus en plus sur son smartphone, le développement d'application prime. L'actualité en temps réel et l'intéraction prime... sans être intruisif !
La Data
Le consommateur
Depuis plusieurs années, le consommateur est sans cesse sollicité par les marques et vit avec elles nombres d'expériences. Cependant après la lecture de cet article, il semblerait que 73% des consommateurs ne seraient pas inquiets de voir des marques disparaitre : "tant que j'ai du choix et que mes besoins peuvent être comblés". Les consommateurs semblent plus infidèles que jamais.
Cependant, dans la réalité de la concurrence les marques doivent persevérer dans les stratégies de fidélisation en proposant aux consommateurs une relation one-to-one, personnelle et exclusive... En 2016, les marques bénéficient de deux alliés de choix, le digital et l'incroyable data qui va avec, permettant de connaître le consommateur à 360° !
Les marques doivent user, voire abuser de la data mais attention à l'utiliser à bon escient : les consommateurs ont de moins en moins confiance en les marques. Et rien de pire qu'un client pas content ! Là encore, pour sortir de l'impasse, sachez que les nouveaux consommateurs sont des early-adopters, ils veulent tout, tout de suite et s'intéresse à tout ce qui est nouveau !
La réputation
L'entreprise doit soigner sa réputation plus que jamais et pour cela, rien de tel que de fédérer en interne en premier. L'agilité, la flexibilité doivent être mises en avant ! Tout l'enjeu de la communication RH que nous aborderont en février !
Enfin, je tiens à préciser que même si très pertinentes ces tendances ne sont QUE tendances... Et qu'elles ne doivent pas restreindre la créativité des communicants (et marketeurs). La créativité, c'est la base, la meilleure vertue du communicant ! J'aurai l'occasion de vous en reparler avant la fin du mois.