top of page

La marque employeur, levier de croissance

Je travaille désormais en communication RH au sein de la Marine Nationale. Le contexte aidant, j'ai tout naturellement pris la décision d'aborder ici les RH sur un ton résolument com !

Avant toute chose, il me semble primordial (mot que j'apprécie beaucoup en ce début d'année) de bien poser les choses et de parler, simplement et globalement, de la marque employeur.

1. Un concept pas si tordu

Je dois avouer que la première fois que j'ai entendu parler de marque employeur mais yeux sont sortis de leurs orbites et, pendant les trente premières secondes, je n'ai pas tout à fait saisi l'idée.

Ok, je fais suis en train de faire un MOOC sur les RH, tout est très sérieux mais WTF ?

- Une marque … qui emploi ?

- Oui, et bien toutes les marques ont besoin d'employer pour grandir !

Et puis, j'ai posé le problème le problème à l'envers et ai écrit sur mon clavier.

Marque employeur = employeur marque

sous entendu quand l'employeur doit devenir une marque.

2. Le Communiquant s’infiltre en RH

J’assimilerai la naissance de la marque employeur à la prise de conscience du consom’acteur (vous rappelez vous de ces (nouveaux) consommateurs exigeants qui veulent être impliqués aux côtés la marque) ?

Il en va de même pour le collabor’acteur, qui souhaite, plus que jamais, faire parti d'une tribu. (Une minute de silence admirative et pleine d'égard pour repenser au très cher Maslow qui nous a tant appris).

Plus humain que jamais, les collaborateurs attendent de l'entreprise que cette dernière est une Responsabilité Sociétale d'Entreprise (RSE) convenable. Une marque employeur, c'est une entreprise qui fait des démarches pour améliorer la vie de ses collaborateurs. Une marque employeur c'est donc de la RSE, nécessaire en 2016.

Plus curieux que jamais, le collabor’acteur veut savoir dans quoi il s'embarque !

3. La méthodologie de marque employeur au service des RH en 10 mots

  • Transparence

  • Régularité

  • Valorisation

  • Expérience

  • Singularité

  • Information

  • Convivialité

  • Passion

Et bien sur, créativité !

Une infographie simple et efficace pour comprendre l'efficacité de la marque employeur, cette image est un lien.

Vous comprendrez désormais que communiquer marque employeur représente un enjeu d'image à l'externe pour l'entreprise. Afin de soutenir nos actions en interne, je suggère la communication RH ! Nous en parlerons très vite !


Featured Posts
Recent Posts
Follow Us
  • Twitter Square
  • Pinterest Black Square
  • LinkedIn Carré noir
bottom of page