top of page

Lecture : Storytelling du Luxe

Comme promis, je reviens pour vous parler du livre "Storytelling du luxe". Ah le luxe... ce monde parallèle où la marque vit avec à travers l'histoire qu'elle veut nous raconter. Lieu où le mythe de l'excellence est plus que jamais au service de nos émotions.

Ce volume se présente comme un rappel des codes emblématiques du secteur. Il est aussi une méthode de création d'histoire pour les storytellers en herbe. Jean-Marc Blancherie et Stéphane Dangel s'attardent à qualifier le luxe comme une expérience hors du temps. Ensuite, les auteurs nous content quelque unes de ces belles histoires voir même l'histoire de ces histoires.

En toute dernière partie, la parole est donnée aux twittos. La question est "une définition du luxe en 140 caractères". Le constat est sans appel : aujourd'hui, le luxe est dans les moments simples de la vie. Pas forcément dans le produit. Lorsque je referme ce livre, il m'apparait comme évidence que l'histoire d'un objet de luxe et avant tout notre propre histoire, notre expérience en tant que consommateur.

Toute cette réflexion me conduit à l'idée qu'il serait peut-être intéressant aujourd'hui de communiquer sur le bonheur et la simplicité. Pourraient-ils potentiellement devenir un nouveau code pour le secteur du luxe ?

Un exemple ici est celui de Chanel numéro 5. Si Nicoles Kidmann représente un luxe presque ostentatoire en 2004. 8 ans plus tard, Brad Pitt nous donne l'image d'un retour à l'introspection et à l'essentiel.

Featured Posts
Recent Posts
Follow Us
  • Twitter Square
  • Pinterest Black Square
  • LinkedIn Carré noir
bottom of page